Eugène de Sartiges dans les Andes : le voyage d’un archéologue en herbe (1833-1835)
Resumo
De son voyage au Pérou et en Bolivie effectué entre 1833 et 1835, Eugène Sartiges n’a laissé qu’une série de trois articles publiés en 1851 dans les Revue des deux mondes et un récit très tardif de sa visite du site inca de Choquequirao. La redécouverte par son descendant d’un ensemble conséquent de documents relatifs à ce voyage permet de révéler des pans entièrement inconnus de son périple, notamment ses recherches archéologiques dans les Andes. Nous suivrons donc Eugène de Sartiges dans son périple au Pérou et en Bolivie, en relevant toutes les étapes archéologiques de son voyage, telles que l’on peut les reconstituer à partir de ses notes de terrains et de ses récits ultérieurs en grande partie inédits.
Downloads
Publicado
Edição
Seção
Licença
Copyright (c) 2023 Pascal Riviale

Este trabalho está licenciado sob uma licença Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.
Seule l'exploitation des articles dans la revue électronique fait l'objet d'une cession, hisal autorisant les auteurs à reproduire ou à représenter leurs contributions sur d'autres supports comme les pages Web personnelles ou les pages de leurs institutions, à des fins de promotion ou d'enseignement. Les auteurs conservent le droit d'exploiter ultérieurement tout ou partie de leurs travaux, à titre commercial ou non commercial, dans des produits d'édition dérivés ou nouveaux dans la mesure où ce droit ne contredit pas la politique de libre accès à la connaissance scientifique pratiquée par la revue.
