Des Parisiens communards aux Indiens communistes. La Commune et la peur de l’insurrection populaire dans la presse péruvienne de la fin du XIXe siècle
Résumé
C’est dans ce contexte qu’au Pérou, comme ailleurs en Amérique, la Commune de Paris fait assez vite l’objet de très nombreux articles de journaux. Les principaux périodiques péruviens de l’époque, comme les autres grands périodiques d’Amérique latine, publient des informations brèves arrivées par télégraphe, ainsi que des documentés élaborés par le gouvernement de la Commune et le gouvernement de Versailles, mais aussi bon nombre de longs articles qui analysent et commentent les événements. Puis, dans les décennies qui suivent l’insurrection parisienne de 1871, en particulier pendant la guerre du Pacifique et dans l’après-guerre du Pacifique, la référence à la Commune réapparaît régulièrement dans la presse de Lima, mais cette fois pour commenter l’actualité nationale : certaines émeutes ou révoltes populaires sont parfois comparées à la Commune de Paris, alors même qu’elles n’en sont pas directement inspirées.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Maud Yvinec 2026

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Seule l'exploitation des articles dans la revue électronique fait l'objet d'une cession, hisal autorisant les auteurs à reproduire ou à représenter leurs contributions sur d'autres supports comme les pages Web personnelles ou les pages de leurs institutions, à des fins de promotion ou d'enseignement. Les auteurs conservent le droit d'exploiter ultérieurement tout ou partie de leurs travaux, à titre commercial ou non commercial, dans des produits d'édition dérivés ou nouveaux dans la mesure où ce droit ne contredit pas la politique de libre accès à la connaissance scientifique pratiquée par la revue.
